Merci à toi, cher Jean-Michel, d’avoir accepté d’être ce soir notre maître de cérémonie, talent que je ne te connaissais pas… Et comme je sais que tu aimes beaucoup les citations, Hemingway disait : “Le monde est un bel endroit“. Grâce à toi, ce soir, cette magnifique salle des fêtes de la mairie s’est transformée en un très bel endroit ! Je vous invite à lui faire un tonnerre d’applaudissements.

Merci à vous tous d’être venus si nombreux malgré

  • La difficulté pour accéder au cœur de ville
  • Celle d’y stationner
  • Enfin, toutes les raisons pour lesquelles vous êtes là ce soir et qui font que vous avez envie que les choses changent, et vite.

Merci à tous les responsables politiques, monsieur le maire du Pontet, Joris Hébrard, et monsieur le maire de Camaret-sur-Aigues, Philippe de Beauregard ; aux nombreux acteurs économiques, associatifs et culturels que j’ai aperçus tout à l’heure. Pardon de ne pas tous vous citer, de peur d’en oublier certains.

Merci à notre super Léo pour le magnifique clip de campagne qu’il a réalisé tout seul depuis des prises de vue en hélicoptère par temps de mistral modéré, jusqu’à son ordinateur il y a encore quelques heures à peine.

Merci à tous ceux dans l’ombre qui nous soutiennent et nous aident ; ils se reconnaîtront.

Merci aux militants et sympathisants de tous horizons qui viennent des quatre coins d’Avignon pour nous aider et dont on ne parle pas souvent, pour ne pas dire jamais.

Merci aux agents de sécurité qui veillent sur chacun d’entre nous ce soir, et aux agents de service technique qui participent, cachés derrière leur sono, à la réussite de cette soirée.

Enfin, un immense merci à toute mon équipe qui m’entoure depuis des semaines, des mois, parfois même des années. Une équipe qui vient de vous être dévoilée et dont je peux vous dire que je suis fière.

Liste Avignon à cœur | Anne-Sophie Rigault

Une liste composée d’hommes et de femmes de talent qui se sont tous engagés à mes côtés parce que :

  • Ils aiment Avignon
  • Ils ont décidé de donner de leur temps pour notre ville
  • Et surtout, ils ont en commun cette farouche détermination de remettre de l’ordre sur Avignon :
    • Dans les finances de la ville
    • Sur la voirie pour qu’on y circule et qu’on y stationne mieux
    • Dans tous les quartiers en intra comme en extra muros, afin que la sécurité rime enfin avec la tranquilité
    • À chaque coin de rue pour que les poubelles ne deviennent plus l’enfer de notre quotidien
    • Sur chaque manifestation que proposera la Ville, mais en nombre démultiplié, car elles participent au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire, et donc à sa prospérité.

Notre liste représente la jeunesse, la compétence, le dynamisme, et la volonté de faire bouger les choses : tout ce dont a besoin aujourd’hui Avignon. Une liste que j’ai voulue de rassemblement, celui de toutes les forces de droite bien sûr, mais également de tous ceux qui se sentent aujourd’hui trahis ou délaissés par des élus sortants qui leur ont tout promis il y a six ans, mais qui n’ont rien tenu.

Liste Avignon à cœur – Anne-Sophie Rigault

Plutôt que les étiquettes politiques à tout prix, je préfère les compétences.

  • La propreté est une compétence municipale ni de gauche, ni de droite !
  • La circulation n’est plus l’apanage d’un quelconque parti politique ! Quoique… Pour aller dans les murs les deux mains agrippés au volant, la gauche plurielle qui sait s’arranger pour sauver sa place au second tour est plutôt experte.
  • La sécurité, entendons-nous bien, est plutôt à droite ; mais elle est avant tout affaire de pragmatisme et de volonté !

Oui, j’ai décidé de monter une liste d’ouverture avec des personnalités très différentes aux talents parfois – encore un peu – cachés ; ainsi qu’avec des soutiens. J’ai pris bien volontiers tous ceux qui reconnaissent :

  • La pertinence de notre démarche
  • Notre engagement collectif pour Avignon
  • Le travail accompli par chacun des colistiers dans leurs différents domaines d’activités professionnelles, associatives, culturelles, ou familiales, et sur lequel nous allons capitaliser pour redresser cette ville.

Certains ont du mal à le comprendre, peut-être même à l’accepter, mais aujourd’hui nous sommes un équipage solide composé de moussaillons d’horizons différents, et qui bat pavillon Avignon. C’est ce drapeau-là qui flotte au-dessus de nos têtes.

Tel un catamaran qui court une régate, nous avons des sponsors – c’est un fait – et nous ne nous en cachons pas. Des soutiens affichés sur la coque qui vont nous aider à franchir plus vite la ligne d’arrivée, tels que le Rassemblement National, la droite populaire de Thierry Mariani, ou encore le Conseil National des Indépendants et des Paysans. Et comme vous l’avez entendu il y a quelques minutes, des colistiers sans étiquette, des encartés à jour de leur cotisation chez Les Républicains, des anciens Républicains élus sous madame Marie-José Roig, et même une personne qui nous vient de loin car venant du communisme.

En avant pour la victoire !

Vous êtes tous, par votre présence ce soir, la preuve que le vent souffle dans nos voiles. Dans trois petites semaines, nous saurons qui passera en premier la ligne d’arrivée.

Une vertu cardinale en politique, c’est la patience ! Je suis convaincue que vous avez été patients, très patients. Il est temps qu’une équipe nouvelle arrive aux affaires, avec à sa tête une personne de caractère, voire, avec un peu de tempérament. Et si le caractère est un peu trempé, c’est bien aussi !

Quand une équipe municipale fonctionne, c’est toute l’administration municipale qui fonctionne. Et quand vous êtes le maire d’une ville où tout le monde s’est remis au travail parce qu’on leur en a donné les moyens, c’est toute la ville qui en bénéficie, donc, chacun de vous.

Mes chers amis, je ne vais pas être trop longue, je sais que la soirée est déjà bien avancée, mais je voudrais terminer en vous disant une dernière chose : comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry :

“On ne voit bien qu’avec le cœur”.

Et quand on a une ville, sa ville, chevillée au cœur, du matin au soir et du soir au matin, comme nous l’avons avec toute mon équipe qui est devant vous, je peux vous dire que le mandat qui nous attend, aussi bien à la mairie d’Avignon qu’au Grand Avignon, ne sera pas de tout repos, certes, mais sera celui qui va marquer définitivement l’histoire d’Avignon.

Durant notre mandat

Six années durant lesquelles les avignonnais vont pouvoir retrouver le sourire, vivre en paix, et retrouver des émotions :

  • Dans toutes les rues de la ville
  • Dans nos futures Maisons de Quartiers
  • Dans notre grand projet d’ARENA, où concerts, spectacles et compétitions sportives redynamiseront Avignon.

Nous allons avoir très prochainement l’occasion de revenir de nouveau vers vous :

  • Sur vos lieux de vie
  • Sur les marchés
  • Lors de tournées des commerçants
  • Lors de réunions publiques pour vous présenter notre programme.

Notre programme, celui qui va révolutionner Avignon, celui que vous attendez tous.

Je vous donne rendez-vous dans cette même salle le soir du premier tour, ou éventuellement celui du second tour, pour y célébrer avec vous notre victoire, votre victoire, celle de tous les avignonnais.

À tous, un très grand merci.

A. S. Rigault, 25.02.2020